Penser "Notre Monde"

Par Barondeau Véronique

Arte Journal 13/03/13

 

Faites de la politique, et si possible autrement… Vaste ambition par les temps qui courent. Mais c’est pourtant bien sur ce terrain que nous entraîne Notre Monde, le documentaire de Thomas Lacoste qui sort mercredi 13 mars. Le film rassemble 35 intervenants : des philosophes, des sociologues, des économistes, des magistrats, des médecins… Tous font des propositions concrètes pour donner un nouvel élan à nos démocraties.

Un film qui est avant tout une question : Dans quel monde vivons-nous ? Juste après, une autre question : Comment le rendre plus juste ?
Notre monde est en crise, et les crises se succèdent. Les hommes politiques semblent dépassés, les institutions n’apportent plus de réponses. Alors, faut-il inventer autre chose ? Une idée née de ce constat. Le réalisateur Thomas Lacoste en a fait un film.

Habitué des débats d’idées, il enchaîne films et entretiens depuis plusieurs années, mais cette fois-ci, sa mise en scène est radicale. Dans son documentaire "Notre Monde", les visages sont cadrés au plus près, et le spectateur se retrouve en tête à tête avec celui qui parle.

 

Quelques impressions de spectateurs à la sortie de la projection de l'anvant première bordelaise - Par Eric Bonneau

 

Le film est un projet collectif, porté par Thomas Lacoste, et tourné dans un lieu où il est habituel de remettre l'ordre établi en question. C’est sur la scène de la Maison des métallos du quartier de Belleville-Ménilmontant à Paris que les 35 intervenants ont pris place. Le casting est impressionnant. On y reconnaît les philosophes Jean-Luc Nancy et Toni Negri ; mais aussi le sociologue Luc Boltanski, le magistrat Patrick Henriot, l’américaine Susan Georges toujours active au sein d’ATTAC ; ou encore l’incorrigible trublion de la presse Michel Butel… Des hommes et des femmes qui font tous autorité dans leur domaine se succèdent, constatent, et proposent. Leurs solutions sont quelques fois pleines de bon sens, quelquefois radicales. Santé, travail, éducation.. tout y passe.

Une expérience politique collective

« Rendre visible l’invisible, apprendre à voir, remettre le commun au centre de nos préoccupations, voilà ce que j’avais envie de faire » dit Thomas Lacoste « je voulais pointer les disfonctionnement de notre société, mais aussi apporter quelque chose. Nous n’avons plus l’habitude de penser, ou tout simplement de nous confronter à l’autre… Or c’est la différence qui nous nourrit, être en désaccord permet d’échanger, de créer, et de trouver ensemble des solutions ». Malgré la parole dominante, le film se déroule comme un temps de pause dans un monde où un évènement chasse l’autre. Il ouvre un espace, une respiration, où la pensée et la réflexion trouvent leur place, car c’est de cela qu’il s’agit : penser le monde dans lequel nous vivons, en refaire un lieu que nous habitons et non pas un lieu que nous subissons. Un film qui nous invite donc à faire de la politique, mais autrement.