La Bande Passante

Réseau international de pensées critiques, de pratiques alternatives et de créations contemporaines

Par LBP

Genèse

Quatorze ans après la création de la revue indépendante et internationale, Le Passant Ordinaire, destinée à promouvoir la création contemporaine et les pensées critiques, il s'agit de fédérer en un seul lieu, ouvert au monde, plusieurs initiatives (les Editions du Passant, L'Autre campagne, les films ciné-frontières, etc. qui fédèrent déjà un public de plus de 150 000 personnes), de connecter les différents réseaux portés par l'ensemble des personnes ressources (aux alentours de 700 participants dans le monde) ainsi que les laboratoires qu'ils animent en nourrissant les expériences de chacun des groupes.

 

L'idée

Structurer une communauté humaine inédite en un réseau international ouvert, critique et transdisciplinaire (sciences sociales, humaines, naturelles, formelles et l'ensemble des disciplines artistiques). Créer des instruments pertinents de diffusion, de valorisation des idées et de confrontation intellectuelle et politique à destination d'un large public (citoyens, militants, praticiens et chercheurs). Construire un laboratoire international multilingue de pensées critiques en mesure de développer une (contre-)expertise politique minutieuse, de formuler des (contre-)propositions pertinentes et de soutenir les résistances progressistes. Offrir, enfin, un centre de ressources accessible au plus grand nombre. Bref, structurer un véritable contre-think-tank.

 

Un site internet, trois piliers : pensées critiques / pratiques alternatives / créations contemporaines

Il s'agit d'un espace en ligne qui se situe entre le portail, le moteur de recherche, le centre de ressources et le laboratoire d'idées.

Cet espace est collectif. Il est pensé à partir des compétences et expériences pratiques de chacun et rassemble des militants, des chercheurs, des artistes, et toutes femmes et hommes ayant une pratique originale dans la sphère sociale, intellectuelle, politique, culturelle, etc.

Il met à disposition du grand public, en accès libre, des instruments d'analyse pertinents.

En tant que réseau international, le site publie des documents (au sens large) dans leur langue originale et propose des traductions ponctuelles et justifiées par l'actualité des problématiques politiques posées ici ou là.

Le site est un espace multimédia destiné à accueillir et promouvoir les créations sous toutes leurs formes. Il peut s'agir de textes, de films, de livres, au titre d'expositions permanentes ou temporaires, etc. Les technologies utilisées doivent permettre d'offrir une visibilité à ces différentes formes et de créer les conditions de leur croisement dans ce nouvel espace.

L'ensemble du contenu du site (contributions sous forme de textes, conférences audio, films, créations artistiques, liens externes qualifiés, etc.) se déclinera selon deux arborescences :

- par champs (sociologie, philosophie, économie, histoire, politique, droit, ethnologie, psychologie, médecine, biologie, physique, mathématiques, architecture, arts, etc.)

- par thématiques transversales (féminisme, corps et sexualité, famille, enseignement et formation, création, production de connaissances, accès aux savoirs, solidarité sociale, partage des richesses, démocratie et représentation politique, discriminations et inégalités, laïcité et religion, justice et libertés individuelles, sécurité et précarité, prison, écologie, cadre de vie et nouvelles pratiques collectives, etc.)

Le site sera lancé officiellement en 2012.

LBP