Sortie de Notre Monde en DVD

Une expérience politique à partager avec le plus grand nombre !

Par LBP

 

Offrez et soutenez les productions de La Bande Passante ici !

 
 
 

Bande annonce de Notre Monde un film de Thomas Lacoste
 
 
 
« Faire dialoguer en un même lieu autant de paroles diverses tant par les disciplines, les courants de pensée, les origines, les âges, les sexes est déjà une rareté en soi. Mais filmer ces discours et ces idées en les incarnant, les ordonner et les articuler par le montage, et faire advenir à l'écran leur complexité, leur cheminement, leur limpidité, leur utilité, c'est un spectacle extraordinaire. Pédagogique, stimulant, utile, Notre Monde est un film d'intervention politique et sociale au sens le plus fort du terme. »
Les Inrocks

« La nouvelle est d'importance : il existe encore une pensée politique en France. Une réflexion souple, virtuose, impertinente, joyeuse enfin. Thomas Lacoste déploie avec brio un film choral. »
Transfuge

« Dans quel monde vivons nous et comment pouvons nous le rendre plus juste, plus fraternel, plus sensible ? Le pari peut sembler fou. Le résultat est éblouissant. Philosophes, sociologues, magistrats, psychanalystes, économistes, juristes… Le "casting" est plus brillant que celui de n'importe quel blockbuster. Le miracle a lieu très vite on est subjugué : les idées coulent, limpides. »
La Gazette d'Utopia

« Depuis des années, Thomas Lacoste balise les chemins de la connaissance. Il a fréquenté les penseurs les plus éminents, théorisé mille fois la marche du monde et, inlassablement, cherché à décloisonner les disciplines, à mettre en relation savoir et réalité, élites et profanes, discours et incarnation. »
Sud-Ouest

« Notre Monde est une fête, voulue, désirée, préparée, organisée et pour ceux qui ont fréquenté la pensée de ces hommes et ces femmes souvent dans une solitude, peuplée grâce à eux, en les lisant, les suivant, les retrouver ensemble, retrouver ces êtres aimés pendant longtemps, au même endroit, est un rêve qui devient réalité. Autant de portraits esthétiques et politiques indissociables de l’autoportrait du peintre lui-même au chevalet, ici à la caméra, au delà de son dessein, est un cadeau. »
La Bande Passante

« L'artiste comme l'intellectuel, le citoyen comme le politique devraient y trouver de l'inspiration. Car c'est beau à voir, c'est fort à vivre ! »
Huffington Post
 
« Une phrase cinématographique chorale qui embrasse une vie et ses potentialités. Et c'est peu dire que la gorge du spectateur se noue devant ces potentialités, ces représentations d'un possible que l'homme est capable d'énoncer. »
L'Humanité
 
« Un objet militant absolument passionnant, sa large diffusion est nécessaire pour faire entendre ces voix unies qui lancent une injonction urgente : "Faites de la politique ! Et si possible autrement…" »
Première
 
« Thomas Lacoste a donc réussi à coupler une forme cinématographique léchée et la force de la critique des sciences sociales pour réaliser une œuvre filmique qui décrit, dénonce et analyse les travers de notre temps, et ouvre des pistes pour les infirmer. »
Politis

« Une démocratie en actes. » 
Le Monde
 
« Le film de l'année ! »
La Ligues des Droits de l'Homme
 
 
L’équipe sur le tournage de Notre Monde, photographie de plateau de Céline Gaille
 
Résumé
Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d'expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean-Luc Nancy à "une pensée commune".
Plus encore qu'un libre espace de parole, Notre Monde s'appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : "faites de la politique" et de préférence autrement.
 
Avec
Marianne Denicourt et Éric Alt, Étienne Balibar, Luc Boltanski, Matthieu Bonduelle, Laurent Bonelli, Michel Butel, Robert Castel, Christophe Dejours, Elsa Dorlin, Jean-Pierre Dubois, Éric Fassin, Bastien François, Susan George, Francois Gèze, Jean-Luc Godard, André Grimaldi, Nacira Guenif-Souilamas, Patrick Henriot, Françoise Héritier, Christophe Mileschi, Jean-Luc Nancy, Pap Ndiaye, Toni Negri, Gérard Noiriel, Bertrand Ogilvie, Louis-Georges Tin, Sophie Wahnich, et la participation d’Anaïs De Courson et de Delphine Moreau.
 
En compléments du film 10 entretiens inédits avec :
Hourya Bentouhami, Barbara Cassin, Monique Chemillier-Gendreau, François Chesnais, Claude Corman, Thomas Coutrot, Keith Dixon, Mathilde Dupré, Alain Mercuel et Frédéric Neyrat
 
+ un livre avec un entretien inédit avec le réalisateur
 
 
CONTENU : 2 DVD – 1 Film – Chapitres – 10 Bonus – 1 Livre
 
FORMAT : 16/9 – couleur – PAL – Multizones
 
AUDIO : Version originale française - sous-titres anglais – 5.1
 
DUREE FILM : 119 minutes – BONUS : 69 minutes – Total 188 minutes – 2 DVD 5
 
PRIX : 30 euros frais de port compris par paiement en ligne sécurisé (ici) ou par chèque à l'ordre de L'Autre association, 3 rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris.

 

Thomas Lacoste et Jean-Luc Nancy sur le tournage de Notre Monde,
photographie de plateau de Céline Gaille

 

Pour nous soutenir, merci de diffuser l'information à vos amiEs et réseaux.
Notre Monde a besoin de vous !

 

 

Découvrez également ici le coffret DVD Penser critique (47 films)

; ;