Wahnich Sophie

 

INFOS AUTEUR :
  
Langue Français
Profession Historienne
Organisation CNRS
  

 

Sophie Wahnich est historienne, agrégée et docteure, habilitée à diriger des recherches. Elle est directrice de recherche au CNRS rattachée au IIAC et directrice de l'équipe Tram, transformations radicales des mondes contemporains. Son travail porte sur la Révolution française, le temps présent et les émotions. Sa thèse avait pour sujet la notion d’étranger dans le discours de la Révolution française. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme.

Elle est, entre autres, l’auteure de Les Émotions, la Révolution française et le présent : Exercices pratiques de conscience historique (CNRS Éditions, 2009), La longue patience du peuple, 1792, naissance de la République (Payot, 2008), Une histoire politique de l'amnistie (PUF, 2007), Fictions d'Europe, la guerre au musée en France, en Grande Bretagne et en Allemagne (Éditions des archives contemporaines, 2003), Les musées d'histoire des guerres du XXe siècle, des lieux du politique ? (Kimé, 2001), La liberté ou la mort — Essai sur la Terreur et le terrorisme (La Fabrique, 2003) et L'impossible citoyen, l'étranger dans le discours de la Révolution française (Albin Michel, 1997, 2010).

Elle intervient dans les ciné-frontières Ulysse Clandestin, ou les dérives identitaires (La Bande Passante, DVD 110', 2010) et Notre Monde (Agat, LBP, Sister, 119', 2013), et dans le ciné-entretien Sophie Wahnich, une historienne des émotions (La Bande Passante, DVD 100', 2010) réalisés par Thomas Lacoste.